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Le Caravaning Accessible : Panorama des Solutions d'Habitat Mobile PMR en France

Acheter une caravane ou un camping-car adapté aux personnes handicapées ! Quelles sont les solutions d’habitat mobile PMR en 2023 pour une liberté de voyage.

S’il y a bien un marché qui se porte bien c’est celui du caravaning avec une envolée depuis la crise sanitaire et les différents confinements entre 2020 et 2021. Mais qu’en est-il du caravaning accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur l'accessibilité PMR du caravaning, sans analyser le marché traditionnel de ce secteur ni les avantages et inconvénients des différents types d'habitat mobile tels que les Tiny houses, les camping-cars, les caravanes ou autres habitats similaires. De nombreux articles abordent déjà ce sujet sur Internet.

 

Notre objectif est de dresser un panorama de la situation en 2023 concernant les solutions d'habitat mobile accessible PMR dans le secteur du caravaning en mettant en avant la possibilité de voyager et de se déplacer librement, où que l'on souhaite.

 

Nous n'aborderons pas :

  • les concepts VAN et FOURGON offrant une accessibilité limitée en raison de leur surface habitable restreinte.
  • les chalets et bungalows étant des habitats non mobiles.
  • les mobil-homes non considérés comme habitat pouvant circuler sur la voie public.

Le marché du PMR caravaning en 2023

Si à l'étranger, de nombreuses solutions PMR (camping-car et caravane) sont disponibles, en France, seuls cinq aménageurs proposent des services d'aménagement adapté. Parmi ces cinq, deux sont des professionnels spécialisés offrant des solutions sur mesure.

  • HODDICE
  • BRISEBRAS / 3C CARTIER
  • CLEMENSON
  • NOTIN
  • BLUCAMP (société italienne)

Cette réalité souligne la limite de l'offre en matière d'accessibilité PMR dans le secteur du caravaning en France.

  

Toutes les recherches réalisées nous ramènent sur ces 5 professionnels ; Nous les avons donc contactés pour vérifier leurs solutions.

 

Nous avons aussi contacté la FFCC (Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes) qui à ce jour n’est pas en mesure de fournir un recensement des aménageurs PMR en France.

Camping-car BRISBRAS/3C CARTIER
Camping-car BRISBRAS/3C CARTIER
Camping-car BRISBRAS/3C CARTIER
Camping-car BRISBRAS/3C CARTIER



Adaptations PMR Camping-car et Caravane

Que ce soit un camping-car ou une caravane, l’accessibilité PMR doit tenir compte des mêmes critères d’accessibilité que les logements PMR tout en sachant que les adaptations seront limitées à la surface de la cellule (zone habitable) utilisée.

 

Cependant, si le choix du niveau d’aménagement PMR est lié à la compensation du handicap de l’utilisateur, il dépend aussi aux conditions d’utilisation de l’habitat (loisir, choix personnel du degré des équipements voulus, composition familiale).

 

Exemple :

Suivant ses possibilités fonctionnelles, un utilisateur en fauteuil roulant peut choisir une caravane faiblement aménagée afin de bénéficier d’un couchage et d’un coin pour préparer les repas et décidé d’utiliser les sanitaires PMR d’un camping.

 

Il peut aussi s’orienter vers un camping-car tout équipé PMR pour être totalement autonome.

 

Au minima les adaptions nécessaires sont :

  • Un accès à l’habitat par rampe ou plateforme élévatrice ;
  • Une porte d’accès de 90 cm (si possible porte à ouverture automatique) ;
  • Un intérieur plus large et circulation accessible en fauteuil roulant ;
  • Une zone de couchage avec un lit pouvant être médicalisé + zone de transfert ;
  • Un espace de vie accessible avec kitchenette ;
  • Des meubles de rangement accessibles.

 

En complément, suivant les choix de l’utilisateur, de son profil fonctionnel et de la composition familiale :

  • Un lit double pouvant être médicalisé + zone de transfert ;
  • Une douche à l’italienne accessible ;
  • Un WC accessible ;
  • Des lits supplémentaires pour des enfants ou adolescents (lit double relevable au plafond, lits superposés, zone salon repas transformable en lit) ;
  • Un lève-personne au plafond.

 

Avec un Camping-car, si la personne doit conduire ou accéder en place avant passager :

  • Si la personne réalise en autonomie ses transferts, une adaptation d’accès au poste avant avec embase type SIXWAY.
  • En cas de conduite en fauteuil, un aménagement du poste avant pour un accès directement en fauteuil roulant et système d’arrimage automatique ;
  • Une adaptation des commandes au volant (sur la base de la codification indiquée sur le permis adapté).

 

Que ce soit en caravane ou en camping-car, s’il y a bien un critère important à retenir c’est celui de la taille de la cellule d’habitation pour bénéficier d’une bonne accessibilité. Les aménageurs préconisent des longueurs de cellule entre 3m50 et 4m50 au minimum pour une meilleure accessibilité.

Camping Car Hoddicé
Camping Car Hoddicé
Exemple schéma d'implantation Camping Car Hoddicé
Exemple schéma d'implantation Camping Car Hoddicé



Les différentes typologies d'habitat mobile

  1. Caravane
  • Les caravanes pliantes
  • Les caravanes surbaissée
  • Les caravanes rigides
Caravane pliante
Caravane pliante
Caravane surbaissée
Caravane surbaissée
Caravane rigide
Caravane rigide

  1. Camping-car
  • Le Capucine (pour les grandes familles)
  • Le Profilé (plus compact que le Capucine) 
  • L’intégrale (le plus spacieux et luxueux mais le plus cher)

 

Camping-car Capucine
Camping-car Capucine
Camping-car Profilé
Camping-car Profilé
Camping-car Intégrale
Camping-car Intégrale

Alors caravane ou camping-car ?

Le marché de la caravane étant peu dynamique (voire en recul) et au regard des informations recueillies sur les forums spécialisés et les dires des aménageurs contactés, le désir d’indépendance lié au camping-car fait que les quelques demandes en PMR sont généralement effectuées sur la base de ce type de véhicule.

  • Avec une caravane, on ne parle pas de stationnement mais bel et bien de camping. Il est donc impossible de dormir dans une caravane ailleurs que sur des terrains dédiés. Le bivouac libre, en pleine nature, est strictement impossible en caravane.
  • Avec un camping-car, en revanche, on peut stationner sur une place de parking et passer la nuit à l'intérieur de celui-ci (sous réserve des arrêtés municipaux).

 

Au final ça coute combien ?

Caravane PMR sur mesure

En PMR, le coût total d’une caravane est d’environ 40.000 € à 85.000 € (sous réserve)

 

Camping-car PMR sur mesure

En PMR, le coût total du véhicule (porteur + cellule) se situe entre 120.000 € et 260.000 € (sous réserve).

 

BLUCAMP propose un camping-car PMR fabriqué en série pour 4 personnes avec (douche et WC PMR, cuisine adaptée et plateforme d’accès) pour un coût d’environ 85.000 € tout compris. C’est 2 fois moins cher que le sur-mesure.

Véhicule dédié plutôt aux paraplégiques sans possibilité d’adaptation de conduite.

(Pas de lit médicalisé, de lève personne au plafond et autres accessoires spécifiques) nous sommes sur un camping-car PMR universel qui ne peut pas répondre à toutes les situations. 

 

Comme vous pouvez le constater, sur le sol français, il est difficile d'acheter une caravane adaptée PMR.

Seul l’équipementier HODDICE pourrait réaliser ce type d'habitat sur mesure mais sans évoquer de date sur une faisabilité de production.

 

En revanche, acquérir un camping-car PMR est un projet réalisable mais soumis à des délais de fabrication et de livraison pouvant être longs, voire très longs et des coûts allant du simple au double par rapport à une caravane.

Camping-car PMR Blucamp sky free
Camping-car PMR Blucamp sky free

Au sujet de l’auteur Thierry DARBON

 

De formation technique, c'est en 2006 que je suis devenu Conseiller Technique dans le secteur du handicap sur les solutions de mise en accessibilité du cadre bâti, des aides techniques et des adaptations pour véhicule.

Expert auprès des assurances dans le cadre de l’indemnisation du préjudice corporel sur l'aménagement des véhicules TPMR et des matériels.

 

En 2016, j’ai créé « TD-ACCESS » afin d’apporter un soutien technique sur les solutions existantes aux différents intervenants (Médecins, Ergothérapeutes, Architectes, Particuliers, Installateurs, Assureurs).

 

Depuis toutes ces années, les expertises m’ont permis de rencontrer les familles sur toute la France et d’être sensibilisé aux différents types de handicap (le plus important à mon sens pour un conseil de qualité).

 

J’ai su tisser un réseau de contacts professionnels afin de connaître les différentes solutions de matériels proposées sur le marché mais aussi de suivre la veille technologique en étant présent sur les salons dédiés au secteur du grand handicap et de la personne vieillissante.

 

Le slogan de TD-ACCESS : TOUS ACCESSIBLES -TOUS AUTONOMES 



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